• Visiteurs

    Il y a 1 visiteur en ligne
  • De jour en jour

    février 2008
    L Ma Me J V S D
    « jan    
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    2526272829  
  • Carnaval

    Carnaval

  • Au fil des jours

  • La Chandeleur

    La Chandeleur

  • Vos derniers commentaires

  • 14 Février La Saint-Valentin

    14 Février La Saint-Valentin

    • Album : Fabienne au coeur des Andes
      <b>01.jpg</b> <br />

La Chandeleur

Posté par ENO filles le 2 février 2008

chandeleur2.gif

crepe.gif Petit rappel!

Aujourd’hui c’est la Chandeleur

Voici venue la Chandeleur, au deuxième jour de février.  « Mais qu’est la chandeleur demande le jeune enfant qui entend pour la première fois ce terme? La Chandeleur! Répondons-nous tous en choeur c’est le jour des crêpes, des crêpes que l’on prépare entre amis, ou entre parents et que l’on fait sauter ou que l’on tourne dans la poêle tout en tenant dans la main une pièce en or, parce que réussir cette acrobatie porte bonheur dit le dicton… que plus personne ne croit. Mais combien sommes-nous à essayer quand même, des fois que… pour que l’argent ne manque pas durant l’année à venir, pour que les maladies nous épargnent… il est aussi possible pour appeler la prospérité de faire atterrir la crêpe sur l’armoire et de l’y laisser toute l’année. 

Des crêpes ! des crêpes onctueuses, savoureuses, dorées comme le soleil d’été… des crêpes préparées pendant la messe de la Chandeleur, avant le coucher du soleil ; Mais après, éviter: cela porte malheur!

Alors à vos poêles!

Mais savez-vous que dans certaines régions, les crêpes ont remplacé …

les beignets aux pommes dans le Berry, les Roubigneaux dans l’Yonne. Si vous voulez goûter les Roubigneaux : ce sont des beignets composés de farine délayée dans du lait et frits dans la poêle, à l’huile et au beurre, les mariottes à Montbard, les navettes à Marseille.

 Une fête avant tout religieuse…mais… Mais si la coutume fut et reste, dans beaucoup de régions françaises de préparer des crêpes, ce n’est pas de ce met que ce jour tient son nom. En effet, ce jour est celui pour les Chrétiens de la célébration de la présentation du Christ au Temple et des relevailles de Marie. Pendant cet office étaient bénis et allumés de nombreux cierges. Ceux-ci avaient ensuite le pouvoir, lorsqu’ils étaient rallumés pendant un orage de chasser la foudre, et plus généralement de tenir éloignés les mauvais esprits, les démons, les intempéries.
Des processions avaient lieu dans les champs et les vignobles, surtout au Moyen Age, mais aussi de l’église à la demeure. Essayez, le deux février prochain: allumer un cierge après l’avoir fait bénir, à l’église et gagnez votre demeure, en veillant à bien protéger la flamme, car retenez bien ceci, si elle s’éteint, vous êtes certain de mourir dans l’année. 
Quelle origine? Elle fut instituée par le Pape Vigile (VI siècle) pour remplacer la fête de Proserpine que l’on célébrait par des courses aux flambeaux. Suivant Innocent III, elle fut établie par le Pape Gélase Ier (V siècle), qui la substitua aux Lupercales, fêtes établies en l’honneur de Pan, et qui étaient accompagnées de courses semblables. 
L’origine de la Chandeleur est païenne et remonte aux Parentalia romaines: c’est-à-dire à leur fête annuelle en l’honneur des morts, au cours de laquelle ils veillaient à l’aide de cierges et de torches, en honorant Pluton et les dieux infernaux Dans l’Hurepoix Les chandelles servaient le plus souvent à veiller les agonisants ou lors des veillées funèbres, mais plus rarement pour préserver les maisons de la foudre. Toutes les croyances relevées, en rapport avec les crêpes se rapportent à la richesse (future, en argent, en récolte…) que peut apporter le simple fait de les faire, de les conserver dans un endroit, ou de les cuire avec dans la main de l’argent. Certaines croyances se rapportent à la santé (chasser les puces de chez soi…) De nombreux dictons prédisent le temps, à partir de l’observation de l’attitude du loup ou de l’ours…. dans une région où depuis longtemps le loup, et surtout l’ours, ont disparu. on peut noter que dans de nombreux proverbes, le loup a remplacé l’ours.                 Les proverbes ont trait bien souvent soit au temps (prévision du temps selon l’attitude des animaux, loup ou ours), soit à la bonne ou mauvaise fortune Pour la chandeleur, l’hiver meurt ou prend rigueur. Berry S’il pleut sur la chandelle, il pleut sur la javelle. Berry  La chandeleur rompt le cou aux veilleurs, mais les bons enfants vont jusqu’à carême prenant. Yonne  »   

 

Quel temps fait-il chez vous?

4 Réponses à “La Chandeleur”

  1. Un Papy qui Compte dit :

    « La gourmandise a ses raisons que la raison…»
    Je suis triste ! Je ne ferai pas de commentaire car « certaine » personne risquerait encore de me dire que je ne pense qu’à ça :-( ! (Non, non pas qu’à cela… ;-) )
    Et pourtant, le sujet s’y prêterait ! Allez ! Pour plagier l’exemple célèbre d’asyndète « voltairienne », en l’adaptant bien sûr au sujet :
    Mounas, crêpes, confitures, que l’appétit rassemble
    Verrai, humerai, dégusterai, ensemble

    PS: J’en profite car je sais que la « certaine personne », ayant trop tapé (bel euphémisme !) sur les touches est interdite de clavier ! :-D

  2. C’est effectivement en pensant à toi et aux mounas que j’ai mis cet article sur les crèpes. Pour réveiller ta gourmandise et ton envie d’écrire. J’apprécie vraiment ton commentaire
    Nous ferons une grande réunion gourmande avec tous les produits que tu cites, et tu seras le Roi de la fête. :-D

    Dernière publication sur ECOLE NORMALE DE FILLES D'ORAN VOLET 1 : article supprimé

  3. Un Papy qui Compte dit :

    Tiens donc ! Je vais faire plus attention à l’avenir. Si un petit fumet -agréable il s’entend- peut réveiller mon « envie d’écrire » alors n’hésite pas mets-le sur le blog et je vends mon âme et mes écrits aux… fourneaux :-D
    Triste en pensant que je ne n’aurai pas droit aux crêpes, cette année !

  4. Et bientôt ce sera le chocolat :-D

    Dernière publication sur ECOLE NORMALE DE FILLES D'ORAN VOLET 1 : article supprimé

Laisser un commentaire

 

Cante Luta |
groupe scout derborence |
afvpaaoi |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Faranblog
| Aider les populations des p...
| ASSOCIATION MENEN e.V. D'AL...