• Visiteurs

    Il y a 1 visiteur en ligne
  • De jour en jour

    janvier 2008
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Carnaval

    Carnaval

  • Au fil des jours

  • La Chandeleur

    La Chandeleur

  • Vos derniers commentaires

  • 14 Février La Saint-Valentin

    14 Février La Saint-Valentin

    • Album : Fabienne au coeur des Andes
      <b>01.jpg</b> <br />

Beautés andines – Fabienne au Chili et en Bolivie

Posté par ENO filles le 13 janvier 2008

Fabienne au coeur des Andes
Album : Fabienne au coeur des Andes

28 images
Voir l'album

Rêvez avec Fabienne

 Pour fermer l’album cliquez sur la croix en haut à droite de l’image

Fabienne, vous le savez, n’en est pas à son premier essai littéraire. Après nous avoir promenés dans son passé en Algérie, la voici dans son présent avec ce récit de voyage au titre sibyllin: Beautés andines.

Monsieur TRIHOREAU notre professeur d’Histoire et Géographie fut un excellent professeur. C’est sûr! Il savait nous intéresser et piquer notre curiosité.

Pendant de longues années je n’ai cessé de rêver de ces pays lointains dont il savait si bien nous vanter les charmes. J’avais toujours pensé que ces lieux  » mythiques » ne seraient jamais pour moi et que je devrai me contenter des récits des autres. Comme il ne faut pas désespérer j’ai continué à rêver et au fil des années j’ai moi aussi, pu avec bonheur, découvrir plus d’un de ces pays lointains.

Cette année ce fut un petit tour  entre le Chili et la Bolivie. Je me suis régalée…….

Moi qui aime les paysages grandioses, la nature préservée, les grands espaces, là j’ai été servie….

Le survol des Andes en partie enneigées, les lacs de montagne couleur émeraude, le survol des salars, l’arrivée à Calama dans le désert sont des visions que je n’oublierai pas.

Le ciel d’un bleu franc, les ocres des montagnes , ces paysages de chaos de la terre à perte de vue et à couper le souffle, quelques oasis en plein désert , les fleurs du désert, les volcans , les lagunes, blanches, vertes, oranger, les milliers de flamants roses au bout du monde , indifférents à la présence humaine,les geysers au petit matin dans le froid du désert, les solfatares nous rappelant la dangerosité de la Terre, les couchers de soleil sur les dunes , le salar d’Uyuni et l’île aux cactus en plein milieu  (avec ses cactus vieux de 12OO ans ), les vigognes au cou gracile , les lamas et leurs pompons, les guanacos à la fourrure si douce et aux si  beaux yeux , tout, oui tout est régal pour les yeux .

Les villes qui avaient  titillé mon imagination…..

Potosi et ses mines d’argent ; je suis même descendue à la mine équipée de ma lampe de mineur et j’ai fait mes offrandes à la PacceMama ! oui mesdames!

La Paz somptueuse et si  prenante avec sa population bigarrée, joyeuse, active, moderne et ancienne à la fois, qui semble traverser les siècles …..un  » autre monde  » !…

San Pedro d’Atacama, écrasée sous le soleil, décor de Western, avec sa petite église si simple et si touchante. Sa population qu’il faut chercher  et que l’on trouve dés lors que l’on pénètre dans le moindre petit restaurant ou commerces et là vous avez ce que vous êtes venus chercher , à savoir  de l’authentique ( c’est si rare de nos jours )….

Valparaiso et ses funiculaires, la maison de Pablo Neruda, ses marins , son port , ses ruelles tagguées par de vrais artistes .

Non je ne vais pas vous fatiguer plus longtemps, vous noyer de détails….Vous n’avez qu’à y aller!

Ce voyage nous avait été annoncé sous le titre sibyllin de  » Beautés Andines » sans plus.  Ce fut un véritable enchantement !!!

Toute rencontre avec les autochtones est un régal. Un peu d’anglais, un peu d’espagnol, un peu de patatouet, beaucoup de sourires et de générosité, un maximum de langage de gestes et vous avez … aïe, aïe,aïe ma fille  j’te dis pas , un pur moment de bonheur. Rires garantis et impossible de partir. Celui qui est en face de toi, qu’il soit Chilien ou Bolivien, ne te lâche plus.

Quelques photos pour simplement pour vous donner envie d’aller voir!

Fab 

Et pour une visite plus approfondie, quelques pistes (parmi des centaines d’autres) pour préparer votre voyage :

  • La Bolivie… Comment parler de ce pays sans tomber dans le piège des superlatifs faciles ou, plus délicat encore, sans se contredire ?
    Il y a quelques jours, Apolino, un piroguier d’Amazonie me résumait ainsi son insaisissable pays: « BOLIVIA ? TODO POSIBLE, NADA SEGURO ! ». En somme, ici, tout est possible (vraiment) mais rien n’est sûr (jamais)!
    Car la Bolivie est tout et son opposé : fascinante, attirante, mais aussi fatigante pour ses inévitables imprévus, déroutante ou déconcertante même, pour le résident que je suis. Une chose est sûre, elle marque par ses contrastes et ses extrêmes. La suite sur : 
    http://www.voyage-bolivie.com/liens-bolivie/index.htm 

  • La Bolivie est le Tibet des Amériques – la plus haute et isolée des républiques de son continent. Ce pays aux paysages majestueux a réussi à rester loin de l’influence de notre société moderne. Bienvenue sur mon site 

http://www.suaudeau.com/bolivia/bolivia.htm 

  • Qu’est-ce que c’est que ce passeport ? Ben, un pass’port m’sieur. Un pass’port provisoire même. Bienvenue au Tibet des Amériques !  La Bolivie est le pays le plus traditionnel d’Amérique du Sud. Plus de 50% de sa population est de sang indigène et beaucoup maintiennent avec fierté les valeurs du passe.
    Bercé entre la Cordillère des Andes, d’immenses vallées, de vastes forets amazoniennes et des déserts de sel et de pierres, ce pays offre a l’amateur de plein air un éventail inépuisable combiné a une culture indigène rayonnante et a l’imagination de mystérieuses civilisations anciennes. Les champs de feuille de coca florissant en abondance, le pays lutte aussi activement contre la drogue. Continuez la visite sur 

http://www.tourdumonde.be/carnet/bolivie.php 

  • Sucre  Ce joyau d’art baroque et de la Renaissance est la plus européenne des cités de Bolivie et sans doute l’une des plus belles d’Amérique Latine. Fondée sur ordre de Pizarro, en 1538, Sucre était destinée à devenir la résidence et le centre de la bourgeoisie espagnole.
    Du point de vue architectural, Sucre est restée figée comme une carte postale du 19éme siècle, ce qui fait son charme… Si vous voulez en savoir plus : 

http://www.abc-latina.com/bolivie/sucre.htm 

  • Le Chili 

Un récit de voyage très illustré pour faire partager la découverte du Chili, , un pays encore méconnu http://chiri.apinc.org/voyagechili20052006/voyagechili20052006.html

  •  Le guide du Routard n’autorise pas la copie même partielle de ses textes et images alors allez lui rendre visite, c’est toujours de bon conseil

http://www.routard.com/guide/code_dest/chili.htm 

  • Chili- Bolivie 

La Bolivie fut pour moi une merveilleuse découverte. J’en savais peu de choses avant d’entamer cette aventure mais j’en garderai un souvenir éblouissant. Les amis de la nature seront comblés par une balade sur l’île du soleil au lac Titicaca, une randonnée dans la montagne à Sorata, une expédition dans la savane de Rurrenabaque et un raid époustouflant dans le Salar d’Uyuni

  • Le Chili   Difficile d’émettre un avis sur un pays où je n’ai eu la chance que de visiter le nord (le sud souvent considéré comme la richesse touristique du pays, ce sera pour une autre fois). Ce qui m’aura pourtant frappé c’est la gentillesse des chiliens, toujours souriants et serviables… suite sur 

http://www.tourdumonde.be/chili/#ref000 

  • Les Mystères d’Atacama 

Un paysage chaotique, une chaleur omniprésente, des étendues à perte de vue et une incroyable aventure, voila quelques mots qui me viennent à l’esprit quand je pense au désert d’Atacama. Je vais les partager avec vous en audio et en photos… http://www.carnets-de-voyages.fr/chili.php/ 

14 Réponses à “Beautés andines – Fabienne au Chili et en Bolivie”

  1. Un Papy qui compte dit :

    Enfin des preuves irréfragables du voyage de Fabienne en Bolivie et au Chili. Dommage qu’elle n’ait rapporté que des images de lamas, guanacos, etc… et pas de mounas :-) Heureusement qu’on peut se rattraper avec la gelée de fruits rouges :-D
    Superbes photos de paysages ! Les prochaines auront le mouvement en plus grâce au caméscope. Le DvD suivra alors d’autant plus facilement. :-)

  2. Fabienne dit :

    et puis quoi encore ! jamais satisfait cet homme !…..
    Pour les mounas j’ai dit pour Paques!
    Tout de même je bénéficie d’un commentaire alors je ne vais pas trop l’éreinter…..

  3. Un Papy qui compte dit :

    Ouais ! On dit ça : à Paques ou à la Trinité :-(

  4. Je crois que tu n’as pas bien regardé l’album photos: Fabienne a bien fait des mounas pendant son voyage. J’en ai la preuve. Mais elle a du les laisser sur place.

    Dernière publication sur ECOLE NORMALE DE FILLES D'ORAN VOLET 1 : article supprimé

  5. fabienne dit :

    hélas , hélas, hélas….. je croyais inciter les visiteurs au voyage et je m’appercois que finalement il n’y a que  » la matérielle  » qui intéresse! pas beau ce monde trop matérialiste….

  6. Un Papy qui Compte dit :

    Mais oui, Paule, j’avais vu. Mais l’heureux bénéficiaire n’est pas mon auguste moi :-( Bon, il est vrai que le monsieur sait jouer de la guitare et moi non. Et en plus il a un beau… « poncho-polo » ! :-) Mais lui refiler une mouna pour ça… Et sans que ce soit le temps des Pâques… « Y en a » qui sont vernis ! On m’aurait demandé, j’aurais chanté moi, mâââme : des mounas valent bien une chanson !
    Me contenterai de la gelée de fruits rouges avec le pain fait par ma machine. Un régal (les deux : la gelée et le pain !) Et je ne parle pas du cake !
    Quant la « matérielle » comme vous dites, Fabienne, c’est elle qui nous fait voyager : un p’tit couscous par-ci, une poule au pot par-là… Ce n’est pas une incitation au(x) voyage(s), ça ?

  7. fabienne dit :

    Bien sur chacun a ses rêves !…..Vous ne revez que de nourritures terrestres alors que moi je rêve d’horizons lointains et surtout je surveille ma ligne…..
    Vous avez tout de même beaucoup d’imagination en racontant que j’ ai offert une mouna au guitariste, non , j’ai chanté avec lui, j’ai fait la manche pour nous et ensuite je lui ai reversé la recette…..en totalité !

  8. Un Papy qui Compte dit :

    Euh ! Fabienne et si vous regardiez la photo en question dans l’album ? Qu’est-ce que vous voyez dans le chapeau, des pièces ?
    Quand je pense qu’on pense ;-) que j’ai beaucoup d’imagination ! Un comble ! Alors que je ne fais que « m’alimenter » l’esprit devant les photos de l’album et le ventre vide de surcroît ! :-( Que les gens sont médisants ! :-D

  9. fabienne dit :

    Navrée Papy je n’avais pas bien regardé dans le détail. Encore une fois Paule s’est amusée à
    tripatouiller les photos! quelle honte!!!!! En fait vous n’êtes pas si méchant que cela , c’est à Paule que je vais m’attaquer……

  10. Et oui ma Fabienne, tu es un sujet hautement exploitable. Pardon de toutes ces petites coquineries à ton égard.
    Mais tu ne pouvais pas avoir mal vu. Le bricolage n’est venu qu’après la première plainte de Papy.
    Nous attendrons patiemment Pâques pour les mounas et si tu m’invites je viendrai les déguster chez toi, je n’ai jamais fait ce genre de choses en cuisine.

    Dernière publication sur ECOLE NORMALE DE FILLES D'ORAN VOLET 1 : article supprimé

  11. Un Papy qui Compte dit :

    Enfin, « On » reconnaît ses torts ! Pas de « pommade » s’iou plaît, en déclarant que je ne suis pas « si méchant que cela » (pourquoi le « si » devant « méchant » ?) :-(
    « Euh… deux mounas en échange pour pardonner ? (c’est mon côté vénal ) :-D
    Mais moi je n’irai pas à NdB, j’attendrai le facteur… (et qu’on ne me dise pas que je l’attendrai longtemps !) ;-)

  12. Un Papy qui Compte dit :

    Ok, Ok, à défaut de mounas, puisque je n’ai rien reçu, je me contenterai d’une tranche de pain tartinée de confiture ! Mais faudra l’envoyer en Colissimo. En réfléchissant bien, j’ai déjà la confiture… Reste le bon pain bien frais !
    Paule si Fabienne (ou Germaine – et elle est où Germaine ?) ne répond pas, tu peux prendre la relève ? Alors bien « confiturée » la tranche ! Merci.

  13. Gege dit :

    Je suis sous la couverture, la tete cachee sous l’oreiller.A la tele, ils ont dit:  » Ne sortez pas, l’orage arrive! » Je n’ai pas bien compris si c’etait du lit ou de l’appartement.Apres 2 semaines d’un temps divin, la saison des pluies arrive avant l’heure. 2 jours de trombe! Un autre orage nous arrive de San Diego!Il n’y a que moi d’effrayee.Les californiens sont tout contents,comme d’habitude.
    Avec un peu de chance, la greve de presque 3 mois va s’arreter et nous allons avoir les oscars. J’irai s’il ne pleut pas , voir notre Marion.

  14. Et voila, Papy a la réponse: Germaine est malade. C’est rare! Et en plus je compatis: la saison des pluies c’est pas ma tasse de thé…ou d’eau chaude ou froide, ça m’est égal. Je n’aime pas! moi non plus
    Et bien pour les Oscars j’espère que tu pourras y aller. Notre Marion en vaut la peine. Et les autres aussi….

    Dernière publication sur ECOLE NORMALE DE FILLES D'ORAN VOLET 1 : article supprimé

Laisser un commentaire

 

Cante Luta |
groupe scout derborence |
afvpaaoi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Faranblog
| Aider les populations des p...
| ASSOCIATION MENEN e.V. D'AL...